• Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tuto Validé
 Création d'un props
Information 
Bonjour,Bonsoir
Dans ce tutoriel nous allons apprendre à créer un props pour votre serveur roleplay ou autre sur Garry’s Mod.
Tutoriel crée part : FueroxTV59
https://twitter.com/FuzeRoleplay

voici quelque matériaux dont nous aurons besoin:
- Crowbar -> Logiciel de compilation et de décompilation des ressources.
- MilkShape 3D -> Édition des collisions de models 3D.
- VTFEdit -> Création et édition de textures en .vtf compatibles avec Garry's Mod.
- Blender -> Logiciel de création de models 3D.
- SourceSDK -> Rechargement des content Garry's Mod.
- Sublime Text 3 -> Logiciel d'édition de texte.
Liste des fichiers:
Dossier Compilation -> Paramétrage de la compilation du model 3D
Blender Source Tools -> Exportation de fichier compatibles avec Garry's Mod.

Pour être sûr de pouvoir continuer le tutoriel, il est conseillé d'avoir une connexion supérieure à 15 Mbits/s. Dans le cas contraire, vous pourrez suivre le tutoriel mais, il sera assez compliqué pour vous d'effectuer toutes les manipulations. Vous pouvez vous mettre sur votre 4G si possible, c'est même conseillé vue le nombre de téléchargements pour ne pas déranger votre petit frère qui joue à Fortnite.

MilkShape 3D étant un logiciel payant, il vous faudra utilisé un pseudo ainsi qu'une clé.

Identifiants:

Pseudo: Milkshape
Clé: J2Bd1-TCdcZ3-T27d11d

Je vous conseille aussi de créer un raccourci vers vos fichiers Garry's Mod afin de pouvoir copier les chemins des dossiers plus rapidement pour la configuration des différents logiciels et fichiers

> Étape 1 : Configuration des différents logiciels et fichiers
La configuration des logiciels et la chose la plus simple dans ce tutoriel. Si vous suivez toutes les instructions, vous arriverez à suivre le tutoriel.

> Étape 2 : Source SDK

En premier lieu, vous devrez lancer source SDK, ensuite Vous devrez cliquer sur "Refresh SDK Content".
À ce moment , une fenêtre s'ouvrira, vous devrez cliquer sur "Continue".
Une fois que vous aurez accepté la commande, SourceSDK va commencer un téléchargement qui durera 10 à 15 minutes si votre connexion n'est pas trop mauvaise...
Une fois le téléchargement terminé, vous devrez cliquer cette fois sur "Édit Game Configurations". Une fois le menu de Configurations ouvert, vous devrez cliquer sur "ADD".
Vous devrez écrire "Garry's Mod" dans la mention "Nom". La mention "directory" est la direction du fichier Garry's Mod. Vous devrez cliquer sur "Browse" pour pouvoir indiquer votre dossier d'installation de Garry's Mod.

Name: Garry's Mod

Directory: C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\GarrysMod\garrysmod

(Si vous n'avez pas installé Garry's Mod dans les fichier d'origine,
l'emplacement ne sera pas le même)

Une fois ceci fait, vous pourrez cliquer sur "OK". Puis, vous devrez de nouveau cliquer sur "OK".
Vous devrez attendre quelques instants (~1 minute) avant que "Garry's Mod" ne s'ajoute dans "Current Game".
Une fois toutes ses actions effectuées, vous pourrez fermer Source sdk.

> Étape 3 : CrowBar

Lancer le logiciel Crowbar préalablement installé.

Une fois le logiciel lancé, vous devrez cliquer en haut à droite sur la touche "ADD". Vous devrez le renommer "Garry's Mod".
Suite à cela, il sera important de faire correspondre les différents fichiers

Fichiers Crowbar:

(ANCIENS FICHIERS)

Executable (*.exe): C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\left 4 dead 2\left4dead2.exe

Executable options:

GameInfo.txt: C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\left 4 dead 2\left4dead2\gameinfo.txt

Model Compiler: C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\left 4 dead 2\bin\studiomdl.exe

Model viewer: C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\left 4 dead 2\bin\hlmv.exe

Mapping tool: C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\left 4 dead 2\bin\hammer.exe

Packer: C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\left 4 dead 2\bin\vpk.exe

(NOUVEAUX FICHIERS)

Executable (*.exe): C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\GarrysMod\hl2.exe

Executable options:

GameInfo.txt: C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\GarrysMod\garrysmod\gameinfo.txt

Model Compiler: C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\GarrysMod\bin\studiomdl.exe

Model viewer: C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\GarrysMod\bin\hlmv.exe

Mapping tool: C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\GarrysMod\bin\hammer.exe
Packer: C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\GarrysMod\bin\vpk.exe

Il est important de remplacer les anciens chemins de fichiers par les nouveaux.
La mise en place du logiciel Crowbar est terminée, vous pouvez à présent fermer le logiciel.
> Étape 4 :  Fichiers importants

Afin de mener à bien la création de votre propos, vous aurez besoin de créer quelques dossiers importants où vous stockerez les différents éléments (Textures, Models, ...).

Spoiler: Dossier
Dossiers:
Tutoriel -> lua -> autorun -> materials -> models -> models
(Ce sont les dossier à créer)
-Une fois ceci fait, vous pouvez fermer l'explorateur de fichiers.

> Étape 5 : Blender Source Tools

En premier lieu, vous devrez ouvrir le logiciel "Blender".

Une fois le logiciel blender ouvert, vous devrez cliquer sur "file" -> "user Préférences" -> "Adons".
Une fois arrivé dans ce menu, vous devrez cliquer en bas de la page ouverte sur "Install Add-on from file". Vous devrez chercher dans vos fichiers pour trouver le fichier blender source tools.

RAPPEL: VOUS NE DEVEZ SURTOUT PAS EXTRAIRE LES FICHIERS DANS BLENDER SOURCE TOOLS. IL FAUDRA QUE VOUS SÉLECTIONNEZ LE FICHIER EN "ZIP".

Blender Souce Tools:

(Voici le chemin que j'ai utilisé, le votre ne sera pas exactement le même)

(Pour une raison de simplicité, je vous conseil de mettre le fichier sure votre bureau)

CHEMIN: C:\Users\gauti\Desktop\

FICHIER: blender_source_tools_2.10.2.zip
Une fois le fichier sélectionné, vous devrez cliquer sur "Install Add-on from File". Vous devrez faire défiler la liste pour trouver "Import-Export: Blender Source Tools" et cocher la case pour l'activer. Une fois ceci fais, vous devrez cliquer en bas à gauche sur "Save User Settings" et fermez la page

> Étape 6 : Création du model 3D

Nous allons passer à l'un des moments les plus importants de ce tutoriel, "La création du modèle 3D". Tout d'abord, ouvrez blender.

Cliquez sur la touche "8" au-dessus de votre clavier pour supprimer tous les éléments. Une fois tous les éléments supprimés, vous devrez vous rendre dans la catégorie "Create" en haut à gauche.

Une fois que vous êtes dans cette catégorie, vous devrez cliquer sur "Texte" dans la mention "Other" afin de créer un modèle 3D de texte éditable.

Génial, votre texte 3D est créé. Maintenant, changez la valeur "radius" en bas à gauche de Blender de "1" à "25".

Votre texte aura maintenant une taille normale une fois importée dans Garry's Mod. Maintenant que votre texte est créé et de taille normale, vous pouvez le modifier. Faites un clic droit sur votre texte et appuyez sur la touche "TAB" de votre clavier. Une fois cela fait, vous pourrez modifier votre texte.

Vous pourrez aussi changer la police d'écriture en vous rendant dans l'icône "F" au milieu à droite de votre écran.
Vous devrez ensuite cliquer sur le petit dossier sous la rubrique "Regular". Cela vous ouvrira une page

Chemins Blender Fonts:

Vous devrez suivre le chemin suivant pour trouver toutes les polices d'écritures dans votre PC)
C:\Windows\Fonts\

Pour ma part, j'ai choisi la police d'écriture "BerlinSansFB-Reg". Je vous conseille de ne pas choisir de police d'écriture trop fine car en tant que débutant, vous aurez quelques problèmes avec les collisions et les textures.

Je vous conseille aussi de rajouter de la matière à votre texte. Cela se fait dans la même catégorie que pour les polices d'écritures mais cette fois, juste au-dessus. Pour ma part, "2" en extrude sera largement suffisant.

Une fois ceci terminait, nous allons exporter notre modèle 3D au format "SMD" à l'aide de Blender Source Tools préalablement installé. Vous devrez vous rendre dans la même catégorie que moi.

Une fois dans cette catégorie, rendez-vous directement dans la mention "source Engine export". Vous devrez mettre les mêmes paramètres que moi.

"Export Path" est le dossier dans lequel vous allez exporter votre fichier ".SMD".

Fichier d'exportation:

(Pour ma part, je préfère directement exporter le fichier dans le dossier prévue)

C:\Users\gauti\Desktop\Tutoriel\models
(Votre chemins pourrat être différent)

Une fois le model 3D exporté dans votre dossier "models", vous pourrez le renommer. Pour des raisons de facilité, je fais renommer tous les fichiers presque pareil.

Spoiler: Renommer
RAPPEL: VOUS NE DEVEZ SURTOUT PAS METTRE D'ESPACE OU DE MAJUSCULE DANS VOS FICHIERS.

> Étape 7: -> Création des textures pour le model 3D

Pour pouvoir créer votre texture, créez-en une sur Photoshop ou trouvez-en une directement sur internet. Pour ma part, j'en ai choisi une assez simple.

Maintenant, restez appuyé sur votre image et déplacez-la directement sur le logo de VTFEdit. Cela aura pour cause d'ouvrir directement votre image dans VTFEdit. Une fois que vous aurez fait cela, vous devrez paramétrer VTFEdit.

Pour des raisons de simplicité encore une fois, je vous conseille d'utiliser les mêmes paramètres que moi. Vous pourrez ensuite cliquer sur "OK".
Une fois votre image importée dans VTFEdit, vous devrez cliquer sur "file" -> "Save As" et sauvegarder le fichier "VTF" dans les fichiers "materials" -> "models" puis créer un dossier que vous appellerez comme tous les autres éléments.

Une fois votre texture exportée dans votre dossier, vous devrez retourner sur VTFEdit et cliquer sur "Tools" puis sur "Create VMT File". Cela vous ouvrira un menu.

Vous devrez ensuite vous rendre dans "Options".
Encore une fois, pour des raisons de simplicité, je vous conseille de mettre les mêmes paramètres que moi.
Une fois les paramètres recopiés, vous pourrez cliquer sur "Create" afin d'exporter le fichier "VMT" directement dans "materials" -> "models" -> "tutoriel". Je vous rappelle aussi que vos fichiers et vos dossiers peuvent ne pas s'appeler comme les miens.
Une fois ceci terminait, vous pourrez fermer VTFEdit

> Étape 8 : -> Collisions

Si nous n'attribuons pas de collision à notre proposcelui-ci traversera les murs et pourra faire lags votre serveur ou votre application Garry's Mod.
En premier lieu, ouvrez Milk Shape d. Ne vous inquiétez pas si celui-ci vous demande un accès administrateur pour être exécuté. C'est un gros logiciel malgré son apparence.
Une fois le logiciel Milk Shape 3D ouvert, vous devrez vous rendre dans "File" -> "Import" ->"Half-Life SMD" vous devrez sélectionner votre fichier ".SMD" pour ma part, "tutoriel.smd". Avant de cliquer sur "OK", vous devrez vous assurer que les 3 cases sont cochées.
Il vous faudra attendre quelques instants avant que votre fichier ne s'ouvre dans Milk Shape D.
Une fois votre fichier importé dans Milk Shape D, vous devrez cliquer sur "Select" en haut à droite du logiciel et sélectionner l'image en haut à droite elle aussi.
Une fois les éléments sélectionnés en rouge, vous devrez vous rendre dans la CATÉGORIE "Joints" et ensuite, cliquez sur "Set Assigned".
Si vous avez tout respecté, il devrait se passer ça:
rendez-vous dans la catégorie "Materials" puis cliquez sur "no material". Vous devrez ensuite sélectionner votre fichier "VTF" afin de l'importer. Une fois le matériel importé, vous devrez vous rendre dans "File" -> "Export" ->"Half-Life SMD". Vous devrez enregistrer le fichier une première fois dans "Dossier Compile" puis une deuxième fois mais en rajoutant "_collision".

Partie n°9 -> Compilation des éléments

Maintenant que vous avez exporter votre fichier ".SMD" 2 fois, vous pouvez fermer MilkShape 3D. Rendez-vous directement dans le Dossier Compile. Ouvrez le fichier "compile.qc" avec Clique-droit -> "Open with Sublime Text".
Une fois le fichier "compile.qc" ouvert avec Sublime Text, vous devrez faire "CTRL + F" et taper "relace" dans votre barre de recherche.
Enfin, vous pourrez cliquer sur "Find All" en bas à droite de votre écran. et vous devrez tout renommer par le nom de vos fichiers. Pour ma part, c'est simple car j'ai appelé tous mes fichiers "tutoriel".
Pour la variable "mass", je vous conseil de rester entre 150 et 550. (Plus le nombre est haut et plus l'objet sera massif et lourd. Une fois terminé, enregistrer votre fichier (CTRL + S).
Maintenant, ouvrez le logiciel de compilation Crowbar et sélectionnez "Garry's Mod" que vous aurez ajouté au préalable.
Une fois Crowbar ouvert, rendez-vous dans la catégorie "Compile". Cliquer sur "Browse" là où il est écrit "QC input" et sélectionnez votre fichier "compile.qc".
Maintenant, cliquez sur "Compile" et ensuite attendez que la compilation se fasse.
Vous devrez ensuite vous rendre dans les dossier Garry's Mod afin de récupérer vos fichier compilés.

Chemins Garry's Mod:

(Votre chemins de dossier peut être différent du mien selon votre dossier d'installation)
C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\GarrysMod\garrysmod\models

Vous devrez copier votre fichier. Pour ma part, c'est le fichier "tutoriel". Et vous devrez le coller dans le dossier-modèle.

Vous devrez supprimer le fichier "SMD".

Vous pourrez aussi désormais supprimer le dossier "lua".

Et voila vous savez crée un Props !

Pour ma part ce tutoriel est terminé et je vous souhaite bonne chance pour la suite  .
Cordialement,
PyrO
  Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)